Accélération digitale

10 usages créatifs de Twitch par les marques

Par 17 février 2021

« L’opposé du jeu n’est pas le sérieux mais la réalité. »
Sigmund Freud

Nous avions déjà évoqué Twitch dans notre article au sujet du Livestream commerce il y a quelques mois. Aujourd’hui nous revenons sur cette plateforme qui prend une part de plus en plus importante dans le panorama médiatique digital en vous présentant 10 exemples d’usages créatifs de Twitch par les marques.

Twitch en quelques mots

Twitch est devenue en quelques années LA plateforme de référence pour la diffusion de sessions de jeux-vidéo en direct. Détenue par Amazon depuis 2014, elle concentre une cible jeune d’utilisateurs de 15-35 ans, essentiellement intéressés par les jeux-vidéo, même s’il est possible de consulter d’autres thématiques sur le site comme des recettes de cuisine, des concerts de musique, des émissions de télévision et même des tutoriels beauté.

Le point sur Twitch en 2020

Contrairement à beaucoup d’entreprises, l’année 2020 a été particulièrement profitable pour Twitch, qui a tiré profit des confinements à répétition, comme la plupart des plateformes sociales en ligne. La courbe de progression est d’ailleurs impressionnante : de 3 milliards d’heures visionnées au Q1 2020, à plus de 5 milliards au Q2 2020. Elle comptait également 9,9 milliards de chaînes uniques au Q2 2020, contre 6 milliards au Q1 2020. 

Une progression impressionnante qui s’explique également par la popularité de plus en plus importante des jeux-vidéo auprès du grand public et la diversification des contenus sur la plateforme, puisque, comme nous l’expliquions, il est également possible de poster des vidéos sur d’autres sujets. Twitch est ainsi en quelque sorte devenue une télévision sociale permettant les interactions d’une communauté avec un ou plusieurs “streamer(s)” par le biais d’un chat. De quoi occuper ses soirées lorsqu’il n’est plus possible de se rendre dans un bar…

Les marques et Twitch

Le domaine du jeu-vidéo a toujours été un sujet particulièrement sensible à aborder pour les marques n’ayant pas de lien direct avec cette industrie. Se considérant souvent comme hors-sujet, les marques ont souvent évité ce terrain pour privilégier d’autres supports médiatiques plus classiques. 

Pourtant aujourd’hui on constate une multiplication des initiatives de marques sur Twitch. Ces usages sont d’autant plus intéressants qu’ils jouent avec les codes et outils à disposition sur la plateforme.


  • Porsche lance un escape game interactif grâce au chat

Pour le lancement de la Porsche 99X électrique, la marque Porsche s’est associée à Twitch pour diffuser un Escape Game interactif de 4 heures à l’issue duquel le modèle devait être dévoilé. Les utilisateurs du chat pouvaient ainsi choisir d’explorer un lieu et d’y réaliser certaines actions en votant pour la meilleure action sur le chat. Suivi par plus d’1,3 million de personnes et accompagné de plus de 85 000 messages sur le chat, l’événement a permis d’innover en matière de showcase automobile pour coller aux codes d’une plateforme digitale à la culture très spécifique, friande d’interactivité.

  • Lexus fait voter les utilisateurs de Twitch pour décider de son prochain modèle de voiture

Autre exemple issu du secteur automobile, Lexus, qui s’est associée à la streameuse “Fuslie” pour mettre en avant son nouveau modèle de voiture lors d’un stream de 2 heures et faire voter les 23 000 viewers (personnes présentes lors de la diffusion) pour décider de l’aspect et des accessoires présents dans la voiture (carrosserie, éclairages, console de jeu). Un deuxième stream devrait bientôt avoir lieu sur la même chaine pour révéler l’aspect final de la voiture. 

  • Orange Bank sponsorise une compétition Mario Kart entre streamers

Côté banque cette fois-ci, Orange Bank a mis en place l’opération “Orange Bank des Subs”, mettant en concurrence 3 streamers sur le jeu Mario Kart : Doigby (1,3 million d’abonnés), Deujna (500 000 abonnés) et Yann (230 000 abonnés). Selon le classement final, les streamers devaient ensuite offrir des abonnements de chaine aux spectateurs, des abonnements permettant d’obtenir des avantages lors du visionnage de leur chaine. Orange Bank apparaissait ainsi de manière passive dans l’événement avec un nom et un logo dédié et des vidéos publicitaires à la fin de chaque stream mettant en avant leur nouvelle offre de paiement par SMS. Avec 58 000 visiteurs uniques, cette opération a concentré 22% de la part d’audience française de Twitch (Chiffres The Metrics Factory).

  • Daunat lance un challenge au streamer Doigby

Autre campagne à laquelle le streamer Doigby a participé : celle de Daunat avec son #OneHandChallenge. Demandant au streamer de jouer d’une seule main une “map créative” sur Fortnite, la marque offrait également des abonnements à la chaine de Doigby à chaque épreuve réussie. Une manière de divertir la communauté du streamer de manière originale et divertissante.

  • Des Raids Twitch avec Uber Eats

Aidée de deux streamers influents, Manny et Miniminter, ainsi que de leur communauté, Uber Eats a utilisé la fonctionnalité “raid” de Twitch permettant d’emmener l’intégralité de ses spectateurs sur la diffusion d’un autre utilisateur (souvent utilisée par les streamers en fin de session pour rediriger leur communauté vers d’autres contenus) pour noyer de spectateurs le stream d’utilisateurs moins connus, apportant ainsi une visibilité soudaine à leur chaine. Uber Eats leur offrait également des bons de réduction sur leur plateforme. Une opération globalement bien perçue pour le plaisir qu’elle a su apporter à ces petits comptes essayant de percer sur la plateforme.

  • Wendy’s lance un partenariat avec 5 streamers

Autre partenariat notable entre des streamers et une marque, celui de Wendy’s avec 5 streamers différents (Tfue, Flight, itsHafu, xChocobars, Myth). L’opération appelée “Never Stop Gaming menu” a permis ainsi d’acheter via Uber Eats des menus spéciaux chez Wendy’s définis en fonction des goûts de chacun des streamers. Lors de l’événement, les streamers ont également pu offrir des lots spéciaux à leurs abonnés.

  • Friday Night Bites avec Pizza Hut

En novembre 2020, Pizza Hut a lancé une série de diffusions hebdomadaires appelées “Friday Night Bites” sur la chaine du streamer Jericho. Au programme, des influenceurs, des célébrités et des joueurs pour relever des défis de jeux-vidéo autour de la thématique cruciale de la pizza. Les 5 premiers épisodes ont reçu plus d’1 million de visiteurs pour chaque stream, pour un total de 5,4 millions de visiteurs et 26 millions de minutes visionnées au global. Certains des spectateurs ont aussi reçu des cartes cadeaux Pizza Hut. 

  • E.l.f. Cosmetics relook une streameuse

La marque E.l.f. Cosmetics a mis en avant sa gamme de produits en proposant à la streameuse Loserfruit un tutoriel maquillage guidé en direct par une experte embauchée par la marque, aidant la streameuse à faire les bons gestes, pas à pas. La preuve que toutes les catégories de marques peuvent désormais utiliser la plateforme pour leurs opérations marketing.

  • Gillette crée une alliance et offre des bits 

Gillette a lancé la Gillette Gaming Alliance, une alliance de plusieurs streamers : DrLupo, NateHill, DogDog, Alanzoka, and Elded qui représente en réalité un partenariat long-terme avec ceux-ci sur la plateforme. En plus de cette alliance, en achetant les produits Gillette, il est possible de rentrer des codes pour obtenir des bits sur la plateforme Twitch, des points d’habitude payants permettant d’obtenir des récompenses virtuelles à l’intérieur de la plateforme généralement remis aux streamers pour leur apporter un soutien.

  • Un concert virtuel de PostMalone pour les 25 ans de Pokemon

Pour les 25 ans de Pokemon, la franchise prévoit de diffuser le 27 février prochain un concert virtuel exclusif de Post Malone sur Twitch et YouTube. Le rappeur sera retransmis sous la forme d’un avatar virtuel pour l’occasion.

Des usages qui vont s’accentuer en 2021

Une des grandes tendances de 2021 que nous avons pu identifier est l’importance croissante des jeux-vidéo et mondes virtuels pour le grand public. Ces territoires autrefois niches sont en train de prendre leur essor pour répondre à une réalité difficile et un besoin réel de digitalisation pour maintenir les liens sociaux. Twitch répond parfaitement à ces enjeux en proposant une plateforme dédiée, ajoutant une couche sociale supplémentaire à ces jeux et facilitant la viralité des contenus. Il est certain que Twitch aura un rôle majeur à jouer dans les prochaines années dans les stratégies de marques.

Si le sujet vous intéresse, sachez que nous intervenons régulièrement sur l’intégration des nouvelles plateformes sociales et des metaverses par les marques. Vous pouvez nous contacter ici pour toute demande d’information.

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