Accélération digitale

Microsoft et l’accélération numérique : rencontre avec Sébastien Imbert, CMO France #Experiences18

Par 5 novembre 2018

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
Albert Einstein

Les 6 et 7 novembre 2018, Microsoft France organise la 3ème édition de ses Experiences. Pour mieux comprendre ce que recouvre cet événement et l’approche de Microsoft de l’accélération numérique, nous vous proposons une rencontre avec Sébastien Imbert, son Directeur Marketing France.

1) Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous dire pourquoi Microsoft Experiences est un événement important pour vous ?

Pour mémoire tout d’abord, Microsoft Experiences a pour origine un autre événement qui s’appelait les Microsoft Tech Days. Il y a eu une volonté de faire évoluer le format, de même que la temporalité de ce dernier (passant de 3 à 2 jours). Experiences18 a pour mission d’incarner la transformation Microsoft, en tant qu’entreprise qui accompagne et est elle-même soumise aux forces de transformation. Avec Experiences18, le but est de sortir des logiques de formations classiques, et de maximiser le retour d’expérience, tout en montrant des solutions qui existent ou qui existeront demain.

Experiences18 se doit aussi de rendre concrète la mission de l’entreprise, à savoir « Donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions ». Cela passe notamment par les multiples offres Cloud de l’entreprise, et se fait en deux temps, avec une journée dédiée aux décideurs métiers, et une seconde aux décideurs techniques.

Mais Experiences18 va bien plus loin que les enjeux business et techniques, puisqu’une place significative est également donnée aux enjeux sociétaux.

2) Quelles sont les sujets les plus importants pour Microsoft actuellement et comment sont-ils traités sur Experiences18 ?

Le thème central d’Experiences18 est celui de l’intelligence numérique. Parmi ce vaste sujet, on verra bien sûr de nombreuses prises de parole autour de l’intelligence artificielle (Qui était aussi le sujet du dernier #Flashmeet auquel nous avons également participé chez Microsoft NDLR) ou de la création de nouveaux services.

Afin de rendre toujours plus lisible l’expérience pour les visiteurs, nous proposons cette année :

– Plus de 200 sessions thématiques et 2 sessions plénières de 4000 personnes. Nous attendons plus de 15000 personnes sur les 2 jours et 300 000 en ligne sur Experiences TV

– Des parcours immersifs autour de thématiques comme la finance, la banque à domicile, le call-center du futur, le magasin du futur, l’industrie 4.0, le Smart building, les nouveaux espaces de collaboration, la nouvelle approche du secteur public (éducation, santé, agritech, services publics)… mais aussi des parcours métiers dédiés par exemple aux Directeurs Marketing (CMO), Directeurs de la transformation digitale (CDO), ou aux populations RH pour aborder les dispositifs de recrutement ou encore les SIRH

– Un Experience Game, qui est en réalité un espace game pensé et conçu par Microsoft, qui accueillera des journalistes, influenceurs, mais aussi bien sûr des Directeurs et Chefs de Projets innovation. Le but du jeu sera de stabiliser un réacteur afin de rendre une Smart City plus propre

– Une zone innovation destinée à montrer l’écosystème de partenaires et à présenter des scénarios, des exemples de lien entre intelligence artificielle et créativité, de l’utilisation d’Hololens pour se former de manière virtuelle

– Un OpenHack de 3 jours qui rassemblera 100 développeurs (collaborateurs de comptes clients Microsoft) autour des thématiques « machine learning » et « computer vision », et qui les amènera à résoudre des problèmes sur 7 niveaux tout en étant accompagnés et coachés

– Une application permettant à chaque personne d’individualiser son parcours, et de naviguer simplement d’un point A à un point B grâce à système de navigation indoor

3) Vous citiez précédemment les enjeux sociétaux, et parmi eux on peut noter l’inclusion. Comment cela s’exprime-t-il sur Experiences18 ?

Dans un secteur comme celui du numérique, la place donnée aux femmes est un sujet central. C’est pour cela que nous avons signé la charte « Jamais sans elles » et que nous nous appliquons à la faire respecter sur toutes les sessions (incluant des sessions dédiées comme « L’avenir de la tech est-il féminin ? »).

Mais ce n’est pas le seul : nous présenterons ainsi un projet Xbox accessible aux handicapés, la startup Tobii qui permet de piloter un jeu avec les yeux, des projets comme Hol’Autisme (un catalogue d’applications en réalité mixte et une plateforme de suivi pour aider les enfants et adolescents atteints de trouble du spectre autistique à améliorer leurs habilités sociales), Nomadeec pour accélérer la télémédecine…

4) Pouvez-vous nous donner la vision de Microsoft de l’accélération numérique ?

Notre vision est tout d’abord qu’intrinsèquement, l’accélération numérique est liée à l’adoption généralisée du cloud, à la prolifération des données et de tout type de surface qui devient interactive. Nous rentrons dans une ère d’intelligence distribuée, où se croisent la création de nouvelles données et la plateformisation entre les entreprises et leurs clients.

Nous croyons aussi que nous sommes entrés dans une ère de formation continue et permanente. Celle-ci doit être accompagnée par l’arrivée dans les entreprises d’un « Chief Learning Officer », et nous l’accompagnons nous-mêmes via LinkedIn Learning.

4) Pouvez-vous nous donner 3 raisons de ne pas manquer les Microsoft Experiences18 ?

– Des démonstrations et des expériences uniques
– Des rencontres avec des experts
– Une personnalisation complète de l’expérience autour de l’échange et du partage

5) Merci Sébastien, votre mot de la fin ?

“The more you share, the more you grow”.